Retour sur le PDC+ 2016

Retour sur le PDC+ 2016

En 2016, l’équipe de Mycélium a complété la 3e édition de son PDC+. De la permaculture humaine à l’éco-construction en passant par l’autosuffisance, le succès de cette formation peut être attribué tant à une équipe de praticien-ne-s de formation diversifiée et équilibrée qu’aux participant-e-s de tous horizons.

img_9128img_9152img_9154

 

Le PDC+ c’est aussi des visites de sites inspirés par la permaculture et des rencontres avec des gens exceptionnels, entre autres: 

  • La Ferme des Quatre-Temps – Ferme la plus innovatrice au Canada eu design global en Permaculture pour l’intégration d’une production maraîchère commerciale
  • Les Fermes Miracle – Verger permaculturel
  • Terre d’abondance – Fermette et pépinière familiale visant l’autosuffisance
  • Maison Durable Portneuf – Maison écologique auto-construite
  • et plusieurs autres…
photo-15551

crédit photo : Giuseppe Marino

Ces visites ont inspiré les participant-e-s dans la réalisation de leurs projets finaux. Encore cette année, ceux-ci furent très bien réfléchis et élaborés – véritable démonstration des qualités de designer acquises.

photo-15764

crédit photo : Giuseppe Marino

L’aventure se poursuit depuis la formation puisque les participant-e-s ce sont auto-organisé-e-s une 5e fin de semaine d’échange de savoir et plusieurs d’entre eux ont commencé à mettre en œuvre leurs idées et à donner vie à leurs projets. Le milieu de la permaculture au Québec s’est maintenant enrichie d’une quarantaine de permaculteurs !

photo-15799

crédit photo : Giuseppe Marino

Restez à l’affût, les détails du PDC+ 2017 et d’autres formations complémentaires vous attendent dans le nouvel an.

Pour plus de photos, visitez notre page Facebook

Pour en lire davantage sur la structure du PDC+, visitez le site internet pdcplus.org.

L’équipe du PDC+ 2017

Recent Posts