Découvrez les participants du PDC+ : Pascale Boutet-Aubin

Découvrez les participants du PDC+ : Pascale Boutet-Aubin

Depuis le début des cours pratiques en design de permaculture (PDC +) qui ont lieu aux Fermes Miracle, Viviane nous présente les participants de cette formation exceptionnelle de 12 jours, étalée sur 7 mois.

Bonne découverte!

——————-

Pascale est présentement éducatrice spécialisée au Centre Jeunesse de l’Estrie et elle est en grand questionnement et revirement professionnel.

Il y a longtemps qu’elle voulait changer d’emploi. Quand elle a découvert la permaculture et tout le monde qui l’entoure, elle a su que c’était la voie qu’elle voulait suivre. C’est pourquoi elle s’est inscrite à son premier cours Éco-construction et résilience à l’Escargot.

Par la suite, elle a été mise face au cours de Stefan Sobkoviak, qu’elle suivait depuis un bout sur Facebook et qui la fascinait tant ! Pascale n’a pu résister en voyant en plus la qualité de tous les professeurs présents à la formation. Son objectif principal est d’apprendre et d’être entourée de gens qui ont les mêmes valeurs qu’elle.

pascale_1_bd

 

Pascale croit que le cours l’aidera beaucoup à découvrir la suite des choses pour elle.

Ce que le cours lui a apporté

En fin de semaine, elle a compris plus concrètement comment faire les Hugelkultur* afin d’améliorer les siennes à la maison. Tous les enseignements sur les arbres fruitiers, plus particulièrement sur la greffe, lui ont permis de découvrir comment elle pouvait sauver un de ses poiriers et le rendre meilleur!

En prime, elle a découvert toute la saveur et le plaisir de goûter à des asperges fraîches et crues ! Ce fût pour elle une réelle surprise de savoir que ce légume se mangeait cru. Enfin, elle pu parler et apprendre à connaître un peu plus certaines personnes vraiment intéressantes et créer des contacts pour des projets éventuels.

« Ce sont des fins de semaines tellement enrichissantes, je vous en remercie ! »

Traduit en français par«culture sur butte”, cette méthode consiste à créer des lits de jardin arborés en couvrant bois, branches, feuilles ou autres déchets organiques avec du compost et de la terre afin de semer plantes et légumes divers. Au final, cela revient juste a recréer les effets sur le sol de la forêt décomposition mais dans son propre jardinApprenez à fairevotre propre butte Hugelkultur en regardant ici : Les Principes de la Hugelkultur

Plus d’info sur >>> www.pdcplus.org

Recommended Posts