Découvrez les participants du PDC+ : Erick Lecocq

Découvrez les participants du PDC+ : Erick Lecocq

Depuis le début des cours pratiques en design de permaculture (PDC +) qui ont lieu aux Fermes Miracle, Viviane nous présente les participants de cette formation exceptionnelle de 12 jours, étalée sur 7 mois.

Bonne découverte!

——————-

Erick est une personne avec des intérêts divers et des habiletés multiples. Actuellement, il dirige sa propre entreprise de lavage à pression appelé Hydro-Jet. Il est également membre d’un groupe émergent sur la scène de musique québécoise, les Culs-de-Sac, dans lequel il joue de l’harmonica et de la batterie.

De plus, Erick est propriétaire d’un terrain de 150 âcres situé a Orford, au Québec. Il espère développer ses connaissances en permaculture pour arriver à organiser son terrain en respectant l’environnement. Il compte suivre la voie déjà tracée par ceux qui l’ont précédé, et ainsi s’y prendre de la bonne façon du premier coup. Son but c’est d’arrêter éventuellement son travail avec Hydro-Jet pour se concentrer plus sur son projet de terrain.  La vision pour le terrain est de le transformer en une ferme autocueillette, où les gens peuvent venir récolter leur propre panier de fruits et légumes. Il aimerait aussi intégrer les animaux sur son terrain.

Ce que le cours lui a apporté

Cette première fin de semaine* a offert pleins d’informations à propos des forêts nourricières. Elle a été très utile pour stimuler des idées sur les manières de développer son terrain. Il a également mieux compris l’importance des rôles des fixateurs d’azote dans les jardins permaculturels.

ericklecocq2_bd

Le profilage du sol était l’un des autres grands sujets pour la fin de semaine. Erick a d’ailleurs mieux compris la différence entre les profils de sol, les jardins annuels, les forêts et comment encourager la vie microbienne au sein de ces derniers.

La leçon qu’Erick a trouvé la plus révélatrice était ce qui concernait les boutures et le greffage des arbres. Il adore la simplicité qui vient avec ces genres de technique, et il prévoit d’en utiliser pour remplir son terrain avec des arbres fruitiers et noyers.

——–

* La formation se donne en 12 jours sur 6 fins de semaine.

Plus d’info sur >>> www.pdcplus.org

Recommended Posts