Retrouver son pouvoir au service de la vie

Chargement Events

« All Events

  • Cet event est passé

Retrouver son pouvoir au service de la vie

October 30, 2015 @ 9:00 am - November 1, 2015 @ 3:00 pm

Formation “le Travail qui Nous Relie”

Découvrez comment transformer notre impuissance en créativité, courage et solidarité pour créer une société au service de la vie.

 

Formation_WTRDu 30 octobre, au 1er novembre 2015, à Sainte-Catherine-de-Hatley – Comment se laisser toucher par ce qui se passe dans notre monde sans désespérer ? Comment aller à la rencontre de notre impuissance face à l’énormité de la crise écologique et sociale, pour les transformer en engagement créatif ? C’est sur ces questions que se penche Joanna Macy depuis quatre décennies de recherches et d’activisme.

Docteur en Philosophie, bouddhiste Nord-américaine et spécialiste en théorie des systèmes, elle a développé une solide méthodologie pour aider les personnes à participer à la transition de la société de croissance industrielle vers une société qui soutienne la vie. Elle contribue aussi au courant de l’écopsychologie et de l’écologie profonde, qui associe les dimensions de la pensée, des émotions, de la spiritualité et de l’action pour nous révéler une vision de la Terre, comparable à un immense corps vivant dont nous faisons partie. Depuis une trentaine d’années, des milliers de personnes ont participé aux stages de Joanna. Son travail aide à transformer le désespoir et l’apathie face à l’énormité de la crise écologique et sociale en action constructive et collaborative.

Gina Cenciose

Gina CencioseGina Cenciose a 15 ans d’expérience dans le développement de la conscience avec la Communication Non-Violente (CNV) et d’autres approches. Ses études comprennent la guérison, les niveaux de développement humain, les méthodes de relâchement de traumatismes, le non-dualisme, les approches de focusins et la musique. Gina enseigne dans les prisons, les hôpitaux, les organisations communautaires, les centres de spiritualité et offre des conférences régulièrement. Elle est est certifiée par le Centre pour la communication non violente (CNVC) et est également certifiée en tant que facilitatrice et formatrice dans le renforcement de la communauté (« Community Building »), les Cercles Restaurateurs, le Focusing de la Relation Intérieure et coordonnatrice pour la certification avec le CNVC.

Gina Cenciose a travaillé et enseigné aux côtés de Joanna Macy et elle accompagne régulièrement des groupes d’activistes dans un travail de changement de conscience. Elle a donné la formation sur Le Travail qui Nous Relie à une trentaine de participants pour la première fois en français à Montréal en février dernier.

Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde. – Mahatma Gandhi

 

Le programme

Cette formation vise à outiller les personnes désirant intégrer le Travail qui nous relie à leur pratique personnelle et professionnelle. À la fois théorique et expérientielle, cette formation vous offrira un espace pour reconnaître et honorer la souffrance face à l’état du monde et y trouver une source renouvelée d’espoir donnant lieu à l’action.

Les trois jours suivent une expérience en spirale de quatre étapes :

  • Agir à partir de la gratitude
  • Honorer notre douleur pour le monde
  • Voir avec un regard nouveau
  • Aller de l’avant

Ce travail holistique comprend l’exploration de la théorie de Joanna Macy sur les dimensions du “Grand Tournant” et une expérience relationnelle authentique. Cela se traduit par des exercices pratiques en groupe, à deux, à trois, en immersion méditative pour se relier les uns aux autres, formuler des objectifs personnels qui peuvent se manifester dans l’action.

Un principe connu en psychologie est que de s’autoriser à sentir sa peine permet de sentir plus vivement sa joie. Après cette expérience, nous repartons plus reliés les uns aux autres, plus reliés à nous-même, à notre corps, plus motivés, plus confiants, et plus amoureux encore de notre Terre… (Tiré de Roseaux dansants, http://www.roseaux-dansants.org/)

 

Le lieu

Les 3 jours de formation transformatrice se tiendront au centre Sur les Toits du Monde, un lieu inspirant au coeur de la nature de Sainte-Catherine-de-Hatley, à moins de 30 minutes de Sherbrooke et à 1 heure 30 de Montréal.

 

Horaire

  • Vendredi 30 octobre – 9h à 16h
  • Samedi 31 octobre – 9h à 16h
  • Dimanche 1er novembre – 9h à 15h

 

Inscription

Bénéficiez d’un tarif réduit en vous inscrivant avant le 23 octobre 2015 (tarif lève-tôt – places limitées)..

Vous pouvez vous inscrire ci-dessous et payer avec votre carte de crédit, ou par chèque. Si vous préférez, contactez Jean-luc (jean-luc@myceliumlab.org), ou Carolyne Dupré (819-552-8731, carolyne.dupre@gmail.com) pour organiser le paiement autrement.

Mycelium est un établissement d’enseignement reconnu par Revenu du Québec. Les particuliers peuvent donc bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de scolarité. Accréditation N° 14-05-3670.

 

En compléments

Nathalie Champagne, propriétaire du centre de santé Sur les Toits du Monde (http://www.surlestoitsdumonde.com/), vous invite à vivre une pleine expérience de bien-être en complétant votre fin de semaine avec hébergement, spa ou massage. Services offerts :

  • Soirées Spa vendredi et samedi : 15$ par personne
  • Chambres disponibles vendredi et samedi avec SPA inclus : 50$ par personne
  • Soins disponibles sur réservation :
  • Massage : 80$
  • Bain ionisant : 25$
Pour réservations ou informations, contactez Nathalie à l’adresse suivante : avecamour1111@gmail.com

Details

Start:
October 30, 2015 @ 9:00 am
End:
November 1, 2015 @ 3:00 pm
Catégories d’Event:
, ,

Organizer

Mycelium
Phone:
819-640-6494
Email:
info@myceliumlab.org

Venue

Sur les Toits du Monde
215 Chemin des Sommets
Sainte-Catherine-de-Hatley, QC J0B1W0 Canada
+ Google Map
Website:
http://www.surlestoitsdumonde.com