Formation avec Joel Salatin

Chargement Events

« All Events

  • Cet event est passé

Formation avec Joel Salatin

August 4, 2015 @ 9:00 am - 5:00 pm

Comment démarrer avec succès une entreprise agricole

Joel Salatin à la Ferme PolyfaceRejoignez cette formation unique, avec Joel Salatin, le 4 août 2015, à Dunham, pour explorer comment mettre en place une petite exploitation agricole prospère, rentable et éthique, en utilisant les techniques innovantes de Polyface Farms.

Cette formation “masterclass” est idéale pour les agriculteurs débutants, les futurs agriculteurs, les propriétaires terriens et les défenseurs de l’alimentation saine, qui sont prêts à se lancer dans le domaine de l’agriculture régénératrice et dans les systèmes alimentaires équitables.

Cette formation donnera des outils sur comment réussir avec une petite ferme diversifiée, en mettant l’accent sur:

  • Démarrage: ce que vous devez savoir et comment aborder les 5 premières années.
  • Mise en place: le budget, le design de la ferme et la planification pour réussir.
  • Design du système de gestion de l’eau sur la ferme, y compris les barrages et les systèmes passifs pour les animaux.
  • Intégration des différents systèmes d’animaux, pour un effet, une fertilité et des rendements maximums.
  • Cycle nutritif intégré et de compostage à la ferme.
  • Programmes de stages et d’apprentissages.
  • Le marketing direct, les groupes d’achats et la construction d’un réseau client efficace.
Nos animaux ne prennent pas de médicaments. Au lieu de celà, nous les déplaçons presque chaque jour, dans un ballet bien chorégraphié, d’un lieu de pâturage à un autre – Joel Salatin

 

A propos de Joel Salatin

Joel Salatin habite et travaille avec sa famille, dans la vallée de la Shenandoah au pied du massif des Appalaches, sur sa ferme de 200 hectares baptisée “Polyface Farm”. Il est issue de la 3e génération d’agriculteurs à travailler cette terre. La ferme Polyface des Salatin, une ferme d’animaux nourris à l’herbe biologique, désert plus de 4 000 familles, 10 points de vente et 50 restaurants grâce à la vente à la ferme et aux groupes d’achat initiés par la PolyFace.

La ferme produit: boeuf, porc, volaille (œufs, poulets, dindes), lapins, et produits forestiers.

Joel a été nommé «meilleur fermier du monde» par le magazine TIME et est internationalement respecté pour les innovations de sa ferme au niveau de l’intégration des animaux.

Il est également l’auteur de neuf livres, y compris les bestseller Folks, this Aint Normal, You Can Farm et Salad Bar Beef. Joel écrit aussi abondamment dans des magazines comme Stockman Grass Farmer, Acres USA, et American Agriculture.

Allez dans votre cuisine, achetez des aliments non transformés, fermez la télé, et préparez vos propres repas. C’est libérateur — Joel Salatin

 

La formation

Élevage naturelL’ouvrage de référence You Can Farm a été d’une grande influence pour de nombreux petits producteurs agricoles et agriculteurs débutants, qui cherchent des façons rentables et éthiques pour entrer en agriculture à petite échelle.

Joel passera une journée complète à expliquer en détails le mode de gestion des animaux et des opérations de PolyFace Farms. Un modèle qui est aujourd’hui en train de se diffuser largement aux États-Unis, sur la scène de l’agriculture à petite échelle.

Cette formation est ce qu’il ce fait de mieux afin d’accéder aux enseignements de Joel Salatin, sauf bien sur si vous pouvez vous permettre d’aller passer une semaine complète d’aprentissage à PolyFace Farms, en Virginie. Le style d’enseignement de Joel est accessible et convivial, vous pouvez donc être confiant que vous quitterez cette journée informé et inspiré.

Des périodes de questions/réponses régulières assureront à ce que vous ayez une bonne compréhension de ce qui est nécessaire pour créer une exploitation à petite échelle rentable, afin que vous puissiez vous lancer!

Le repas du midi est inclus dans votre inscription. Attendez-vous à un repas savoureux, biologique et local, préparé par notre formidable chef Maxime Beauchemin et son équipe.

Une traduction simultanée sera offerte aux participants francophones.

 

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se lancer dans l’agriculture – Joel Salatin

 

Lieu et hébergement

La formation se tiendra au: 1194 Chemin Ten Eyck, Dunham, QC (voir carte).

Un transport aller/retour en autobus est organisé de Montréal (Berri-UQAM). 10$, réservation obligatoire sur ce formulaire.

Vous trouverez une liste d’hébergements aux environs sur: hébergements de Dunham, ou sur AirBNB.

 

Inscription

Bénéficiez d’un tarif réduit en vous inscrivant avant le 5 juin 2015 (tarif lève-tôt – places limitées). Aussi, vous pouvez économiser 45$ par personne en vous inscrivant à plusieurs (Tarif avec amis).

Vous pouvez vous inscrire ci-dessous et payer avec votre carte de crédit, ou par chèque. Si vous préférez, contactez Jean-luc au 819-640-6494, ou à jean-luc@myceliumlab.org pour organiser le paiement par téléphone.

Mycelium est un établissement d’enseignement reconnu par Revenu du Québec. Les particuliers peuvent donc bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de scolarité. Accréditation N° 14-05-3670.

 

Partenaires

Logo de L'Union Paysanne
Logo coop CAPÉ
Logo MAPAQ
Mycélium a reçu une contribution financière de 2000 $ de la Direction régionale de la Montérégie secteur Ouest du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

 

Le premier supermarché serait apparue sur le paysage américain en 1946. Ça ne fait pas très longtemps. Jusque-là, où était toute la nourriture? Chers gens, la nourriture était dans les maisons, dans les jardins, dans les champs et dans les forêts locales. – Joel Salatin

 

Details

Date:
August 4, 2015
Time:
9:00 am - 5:00 pm
Catégories d’Event:
,
Étiquettes Event :
, ,

Venue

Ferme Oneka
1194 Chemin Ten Eyck
Dunham, Quebec Canada
+ Google Map