La sociocratie – La gouvernance participative

Chargement Events

« All Events

  • Cet event est passé

La sociocratie – La gouvernance participative

October 13, 2014 @ 8:00 am - October 15, 2014 @ 5:00 pm

Working together
Formation en sociocratie avec Diana Leafe Christian

Explorez une nouvelle gouvernance pour concilier individus et sociétés

Cette formation de 3 jours vous permettra d’apprendre à mettre en oeuvre la sociocratie dans votre groupe, organisation, ou entreprise.

La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à un groupe de personnes, quelle que soit sa taille — d’une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser. L’objectif premier est de développer la co-responsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service du succès de l’organisation. La sociocratie encourage le partage des responsabilités, la communication et l’atteinte des objectifs du groupe. La méthode est née aux Pays-Bas et elle est aujourd’hui appliquée avec succès en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, dans le domaine communautaire, public et privé.

La sociocratie répond largement aux critères d’une bonne gouvernance tels que définis par l’ONU :

  • Elle permet la participation de tous, sans exclusion, en les traitant équitablement ;
  • Elle obtient une approbation unanime de son organisation et de ses décisions ;
  • Elle définit des règles de droit et les suit ;
  • Elle est responsable ;
  • Elle est transparente ;
  • Elle est souple, efficace et efficiente.

À l’issue de cette formation, vous repartirez avec des compétences que vous apporterez dans votre groupe et que vous pourrez transmettre à d’autres.

Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité.
– Friedensreich Hundertwasser

Diana Leafe ChristianDiana Leafe Christian (http://www.dianaleafechristian.org/) est auteure, ancienne rédactrice en chef du magazine Communities, conférencière et formatrice de renommée internationale.

Depuis une vingtaine d’années, Diana Leafe Christian parcourt le monde à la découverte de communautés, de cohabitats, d’éco-quartiers et d’écovillages, afin de découvrir les secrets de leurs succès, ou de leurs échecs. Ces apprentissages lui ont permis de devenir la référence mondiale dans la création de communautés et de milieux de vie heureux et prospères. Ses voyages lui ont aussi donné l’occasion de constater que l’usage de la sociocratie est essentiel pour favoriser le succès d’un projet collaboratif.

Diana est également auteure du livre Vivre autrement – Écovillages, communautés et cohabitats (éditions écosociété). Elle donne des conférences et des formations sur la sociocratie, sur la résolution de conflits et sur la création d’écovillages et de communautés intentionnelles partout en Amérique du Nord et en Europe.

« Le meilleur gouvernement est celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes. » – Goethe

Qui utilise la sociocratie

Bien qu’elle soit fondée sur des principes scientifiques complexes et que sa mise en œuvre soit subtile, la sociocratie utilise des règles de fonctionnement suffisamment simples pour qu’elles soient comprises par tous, indépendamment de l’âge, du niveau d’éducation, de l’origine sociale ou culturelle, etc. Ainsi, elle a pu être utilisée avec la même efficacité par des cadres d’entreprise de haute technologie, des enfants dans des écoles hollandaises, des villageois dans des parlements de voisinage en Inde, etc.

Aujourd’hui, il y a plus de 200 structures (entreprises, écoles, hôpitaux, services de police, organisations sans but lucratif, etc.) qui utilisent avec succès la sociocratie, sans compter de nombreux groupes informels.

Les 4 principes de la sociocratie

  1. La prise de décision par consentement : Une proposition est acceptée s’il y a absence d’objection motivée par des arguments valables. Autrement dit, aucune décision majeure ne sera prise si un des membres y oppose une objection raisonnable.
  2. Le cercle : Au sein d’un cercle tout le monde est équivalent (même le chef). Chaque cercle est autonome dans l’exécution, la mesure et le contrôle de ses objectifs.
  3. Le double lien : Un cercle est relié à son cercle supérieur par deux personnes : le responsable et un membre délégué choisi par consentement.
  4. L’élection sans candidat : Le cercle procède à une discussion ouverte et argumentée aboutissant à une nomination par consentement. L’absence de candidat garantit qu’il n’y a pas de perdant, et le consentement que chacun est convaincu que le meilleur choix possible a été fait.

Je m’inscris

Le programme

formation en sociocratie
Jour 1:

  • Groupes et communautés en santé et la gouvernance
  • Prise de décision par consentement
  • Cercles et double liens

Jour 2:

  • Vision, Mission, Objectifs
  • Sélectionner des personnes pour des rôles

Jour 3:

  • Le processus de création de propositions
  • Comparaison entre la sociocratie et le consensus
  • Introduire la sociocratie à votre groupe

« L’amour de la démocratie est celui de l’égalité. » – Montesquieu<

Inscription

Consultez la foire aux questions pour tous les détails sur notre politique de paiement et de remboursement. Mycelium est un établissement d’enseignement reconnu par Revenu du Québec. Les particuliers peuvent donc avoir droit à un crédit d’impôt pour leurs frais de scolarité. Accréditation N° 14-05-3670.

Details

Start:
October 13, 2014 @ 8:00 am
End:
October 15, 2014 @ 5:00 pm
Catégories d’Event:
,

Venue

Santropol Roulant
111, rue Roy Est, Montréal Montréal Canada + Google Map