Bâtir des organisations vivantes – Montréal 2015

Chargement Events

« All Events

  • Cet event est passé

Bâtir des organisations vivantes – Montréal 2015

June 10, 2015 @ 9:30 am - 5:30 pm

Libérez le potentiel le plus élevé de votre organisation

Mercredi, 10 juin 2015, à HEC Montreal, rejoignez George Pór, un praticien de premier plan spécialisé dans la création d’organisations hautement performantes. Il fait une rare visite à Montréal, en provenance d’Europe, où il travaille avec l’équipe Future Considerations et avec Frédéric Laloux (auteur de Reinventing Organizations), pour le développement d’un atelier de prototypage d’organisations basé sur le livre, qu’ils vont mettre en opensource.

 

Trois percées qui vous emmènent au-delà du commandement et du contrôle

clt_pic7Des recherches récentes (Reinventing Organizations, Frederic Laloux, 2014) montrent que les organisations qui réalisent trois percées sont en train de changer le jeu de l'”avantage stratégique”. Ces percées sont:

  • But tiré par le potentiel évolutif.
  • L’autogestion par la base.
  • Des lieux de travail conscients et profonds, qui invitent chaque personne à donner le meilleur d’elle même.

Pris ensemble, ces trois forment une nouvelle tendance en matière d’innovation organisationnelle, tel que récemment rapporté dans le Financial Times et Forbes. Des structures et processus organisationnels inspirés par eux surgissent dans le monde des affaires, la société civile et même dans le secteur public.

Qu’ont en commun Zappos, une des plus grandes boutiques en ligne de chaussures et de vêtements, le CIO de l’État de Washington aux États-Unis, et Buurtzorg, l’organisation des soins infirmiers de quartier néerlandais? Ils mettent tous en oeuvre des innovations inspirées par la prochaine étape de la conscience nécessaire pour relever les défis de plus en plus complexes.

 

Cet atelier est-il pour vous?

Voulez-vous travailler dans, ou avec des organisations où les talents se multiplient et où les vocations des gens sont honorées? Lorsque les membres se soucient autant les uns des autres, que du résultat de leur collaboration? Ces organisations existent et leur nombre augmente, lentement mais sûrement, de plus en plus. C’est un mouvement, aussi naturel que le mouvement de votre corps dans la matinée, alors que vous vous réveillez et vous étirez lentement les membres.

Souhaitez-vous faire partie de l’éveil des lieux de travail, pour réaliser le plein potentiel des personnes qui y investissent une grande partie de leur vie? Voulez-vous gagner de nouvelles perspectives et des compétences pour faire une différence durable dans l’organisation avec laquelle vous travaillez? Si vous ressentez un «oui» retentissant dans votre cœur, rejoignez d’autres champions du changement à cet atelier unique de transformation.

Vous apprendrez dans cette formation:

  • Incarner les trois percées dans votre vie
  • Faire des problèmes “d’engagement des employés” une histoire du passé
  • Différencier les étapes dans l’évolution du design de l’organisation
  • Mise en oeuvre de l’autogestion, quel que soit votre rôle dans les organisations
  • Cultiver la jonction qui unit la conscience et l’autogestion
  • Prendre des décisions sans hiérarchie ni consensus, sur la voie de l’auto-organisation
  • Gérer la complexité, en dirigeant à partir de la prochaine étape de la conscience humaine
  • Relations authentiques inspirantes, conscience et confiance au travail, ce qui rend la vie plus enrichissante pour tous

La formation combinera des exercices de groupe, de l’enseignement, des vidéos, et des pratiques collaboratives utilisant des méthodes inspirées du livre Réinventer les organisations, le livre de gestion best-seller qui a commencé cette révolution. Deux choses. Vous aurez une chance de réseauter et de rejoindre d’autres agents de changements dans une communauté d’apprentissage. Vous aurez également la chance d’avoir accès à devenir un facilitateur d’une version open-source de cet atelier, avec un guide complet d’animateur.

 

Clés de la réussite des organisations vivantes autogérées:

Libérer les énergies précédemment indisponibles

  • Les énergies individuelles sont amplifiées quand les gens identifient un but plus grand qu’eux.
  • L’autogestion crée une grande motivation, de l’énergie et elle fournit une forte incitation à l’apprentissage continu.
  • L’agencement fluide des rôles (à la place des descriptions de postes prédéfinis) permet également une meilleure adéquation des talents avec les rôles.
  • Moins de temps et d’énergie va à essayer de plaire au patron, à donner des coups de coude aux rivaux pour une promotion, à la défense des silos, aux attaques dans les corridors, à essayer de se tenir doit et d’avoir bonne allure, à blâmer les problèmes des autres, et ainsi de suite.
  • Moins d’énergie perdue en réunion.

Exploiter et diriger l’énergie avec plus de clarté et la sagesse

  • Grâce à une meilleure détection: l’information n’est pas perdue, ou filtrée sur son chemin dans la hiérarchie, avant qu’elle n’atteigne un décideur.
  • Grâce à une meilleure prise de décision: les bonnes personnes prennent des décisions au bon niveau grâce aux contributions des collègues compétents et bien informés. Les décisions sont informées, non seulement par l’esprit rationnel, mais aussi par la sagesse des émotions, l’intuition, et de l’esthétique.
  • Grâce à la prise de décision en temps opportun: comme le dit le dicton, quand un pêcheur détecte un poisson dans un endroit particulier, au moment où son patron donne son accord pour lancer la mouche, le poisson s’est sauvé depuis longtemps.
  • Grâce à l’alignement à but évolutif: si nous croyons que l’organisation a son propre sens de l’orientation, son propre but évolutif, alors les gens qui alignent leurs décisions avec ces fins sauront naviguer avec le vent de l’évolution dans leur dos.

 

Prérequis

1. Lisez le blogue http://futureconsiderations.com/2015/01/reinventing-organisations/ et visionnez une vidéo de 7 minutes sur cette page, dans laquelle Frederic Laloux vous présente les principales conclusions de sa recherche.
2. Lisez l’une des structures et pratiques clés énumérées dans le court index du livre Reinventing organisations (à droite après la Table des matières), ce qui est particulièrement important pour vous.
3. Envoyer le facilitateur vos réflexions sur le défi de réinventer.

 

Animateur de l’atelier: George Pór

George PórGeorge est un associé de Future Considerations (London). Ses fonctions universitaires incluent: Management Center Innsbruck, INSEAD, London School of Economics, Université d’Amsterdam, Institut d’Etudes Intégrales de Californie, l’Université de Berkeley et de l’Université de Paris. Il est un chercheur en intelligence collective et partenaire stratégique d’apprentissage pour les décideurs visionnaires dans les affaires, le gouvernement et la société civile. Il les conseille en matière de business radical et d’innovation et de résilience organisationnelle et de développement des compétences en commun. Ses clients incluent: la Banque Canadienne Impériale de Commerce, la Commission européenne, Ford Motor, Greenpeace, Intel, l’ONU, World Wildlife Foundation. George est aussi l’auteur du livre à paraître Conversing with the Soul of the Organization. George peut être contacté à george@futureConsiderations.com

 

Inscription

La formation se fera en anglais, et questions/réponses seront bilingue. Inscrivez-vous tôt, afin d’obtenir le tarif lève-tôt (les places sont limitées). Aussi, vous pourriez économiser en inscrivant 3 personnes, ou plus.


Vous pouvez payer votre cours ci-dessus avec votre carte de crédit. Si vous préférez, contactez Jean-Luc au 819-640-6494, ou jean-luc@myceliumlab.org pour organiser le paiement par carte de crédit, chèque ou par dépôt direct au téléphone.

Formation organisée par le Mycélium, en partenariat avec le Festival NextEdge 2015 et la Direction du développement durable HEC.

LogoHEC_DD

Details

Date:
June 10, 2015
Time:
9:30 am - 5:30 pm
Catégories d’Event:
,

Organizer

Mycelium
Phone:
819-640-6494
Email:
info@myceliumlab.org

Venue

HEC (Édifice Côte-Sainte-Catherine)
3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC H3T 2A7 Canada
+ Google Map
Website:
http://www.hec.ca/campus/edifices/cote_sainte_catherine/index.html