Retraite: Décoloniser l’éducation, transformer notre culture

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Retraite: Décoloniser l’éducation, transformer notre culture

March 31 @ 3:00 pm - April 2 @ 6:00 pm

 

Retraite sur le co-développement de pratiques novatrices en éducation et permaculture

 

** DÉCOUVREZ LA NOUVELLE FORMULE **

 

«Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde.» – Paulo Freire, Pedagogy of the oppressed.

 

** Dans un besoin d’ouverture et d’écoute auprès de l’écosystème, nous rebondissons sur un changement d’organisation pour vous proposer une nouvelle formule de retraite plus accessible financièrement et qui se déroulera en français. Nous sommes heureux d’avoir pris ce temps de réflexion pour recevoir les avis des personnes intéressées et adopter une formule plus souple et inclusive! Re-découvrez sans plus attendre notre nouvelle mouture. **

 

Comment créer une culture d’inclusion, de confiance et d’ouverture à travers les activités éducatives dans lesquelles nous sommes engagés?

 

La plupart d’entre nous ont reçu une éducation où les enseignants entretiennent une posture de ‘détenteur du savoir’ qui nous distance de notre propre pouvoir en tant qu’individu ou au sein d’une collectivité à oser savoir, transmettre, partager… Quand nous décidons d’adopter une posture de leadership et commençons à partager ce en quoi nous sommes passionnés, nous pouvons soit utiliser des stratégies qui renforcent une dynamique de ‘pouvoir sur’, soit concevoir des stratégies qui soutiennent l’émergence d’une culture du ‘pouvoir avec’, où le potentiel de chacun est reconnu.

 

Cette retraite offre un espace de réflexion et d’expérimentation pour challenger nos pratiques éducatives, leur conditionnement et re-visiter, en communauté, les pratiques innovatrices qui permettent de créer des espaces d’apprentissages inclusifs.

 

À travers une multitude d’approches, nous proposons de tenir, en guise de fil conducteur, les principes et éthiques de la permaculture pour encourager une réelle transformation sociale. Par permaculture, nous entendons la création de relations symbiotiques dans un design écologique, bénéfiques à l’être humain et la terre, dans un partage équitable des ressources. Ce point de vue nous permet d’appliquer les principes de la permaculture à différents écosystèmes et ce, en dehors de la sphère de l’agriculture.

 

Cet événement sera facilité par Pierre Robichaud de Mycélium, en collaboration avec Conrad Goulet II de Oikos Anima.

 

** À QUI S’ADRESSE CETTE RETRAITE? **

 

Nous offrons un espace de partage, d’inspiration et d’évolution de pratiques pour les personnes qui sont (et seront) engagées en tant que :

 

  • Initiés, praticiens et formateurs en permaculture ;
  • Acteurs dans le domaine de l’éducation conventionnelle ou alternative (chercheurs, étudiants, professeurs…) ;
  • Facilitateurs, médiateurs, praticiens en innovation sociale et organisationnelle ;
  • Formateurs professionnels ou membres d’organisations d’éducation ;
  • Curieux ou adeptes de l’unschooling ou l’école à la maison.

 

À NOTER: Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances en permaculture pour assister à cette retraite. Nous vous invitons cependant à découvrir son concept et ses principes éthiques via ce lien : http://holmgren.com.au/downloads/Essence_of_Pc_FR.pdf

 

** NOTRE MÉTHODE **

 

Conçue comme un laboratoire, cette retraite part de la croisée de nos réalités, expériences et connaissances respectives pour enrichir nos visions et pratiques éducatives. Grâce au processus individuel et collectif, cet espace est une occasion de se nourrir pour ensuite transmettre de nouvelles postures et pratiques dans son milieu.

 

Nous explorerons divers principes tels que l’éducation et les sciences cognitives, les pratiques d’intelligence collective, les processus de transformation… En croisant nos perspectives avec les pratiques de conception en permaculture, nous pouvons bénéficier de la riche biodiversité retrouvée en bordure de ces systèmes de pensées.

 

Voici quelques-unes des questions qui nous guiderons dans le processus de recherche et d’application :

 

  • Quel type d’éducation favorise notre capacité collective à recevoir du feedback, à apprendre, s’adapter et évoluer?
  • Qu’arrive-t-il lorsque nous appliquons un design permaculturel à un processus éducatif?
  • Comment pouvons-nous conceptualiser des réponses appropriées aux défis systémiques de notre temps, donc proposer des alternatives et influencer le système en place?
  • Quelles pratiques éducatives existantes peuvent soutenir la propagation de ce que la permaculture ou d’autres praticiens en innovation sociale proposent à notre société?

 

** OBJECTIFS DE LA RETRAITE **

 

  • Améliorer le design éducatif de nos projets respectifs ;
  • Encourager la conscience et la confiance de notre impact à travers nos rôles et le message que l’on véhicule ;
  • Expérimenter différentes approches dans un environnement convivial et sécuritaire ;
  • Apprendre du groupe et renforcer notre réseau ;
  • Se rassembler et grandir en tant que communauté de pratiquants.

 

** QUELQUES SOURCES D’INSPIRATION **

 

 

** NOTES **

 

  1. La retraite est donnée en français ;
  2. Pour assurer une qualité des interactions et apprentissages, le groupe est limité à 16 participants ;
  3. Notre intention est de créer un groupe constitué d’une diversité d’expériences et contextes en vue d’enrichir la récolte individuelle et collective.

 

** FRAIS D’INSCRIPTION **

 

Pour favoriser l’accessibilité à la retraite, nous vous proposons le modèle de ‘Participation Consciente’ de l’UdN.

 

Frais de base (hébergement, nourriture, logistique):

 

  • 200$ pour les trois jours de retraite, incluant :
  • 2 nuits en dortoir et 5 plats savoureux biologiques et/ou locaux (le vendredi : soirée potluck),
  • L’accès à la piscine intérieure, au spa et au sauna,
  • Mycélium est un établissement d’enseignement reconnu par Revenu Québec. Les particuliers peuvent donc bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de scolarité. Accréditation N° 14-05-3670.

 

Extras:

  • 20$/nuit/personne pour une chambre privée ou partagée,
  • Taxes (GST/QST) – 14.975%.

 

Afin de confirmer votre présence à la retraite vous devez vous acquitter des frais d’inscription qui couvrent les frais de base.

 

Frais de la formation:

 

Dans un deuxième temps et en vue de valoriser le travail effectué par les organisateurs, nous vous proposons d’expérimenter lors de la retraite, le modèle de participation consciente.

 

De quoi s’agit-il?

 

La participation consciente est la valorisation en dollars de l’expérience vécue. C’est la somme en dollars que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter à ce type d’initiatives et son développement. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme sans justification du don réalisé. Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication en début d’expérience.

 

Plus de détails ici : http://universite-du-nous.org/a-propos-udn/son-modele-economique/

 

Une vidéo explicative : https://vimeo.com/173323031

 

** INSCRIPTION **

 

  1. Complétez et envoyez le formulaire d’inscription avant le 24 mars : https://goo.gl/forms/moGDK5sLUKHXjic92
  2. Après réception du mail de l’organisation, effectuez le paiement des frais de base à l’inscription  
  3. Bienvenue à bord !

 


Tarif



 

Plus d’informations sur la retraite : http://myceliumlab.org/event/retreat-decolonizing-education-transformative-practices-for-permaculture-and-education/

 

Pour toute question – contactez : oikosanima@gmail.com ou 873-888-7864

 

** ÉQUIPE **

 

Pierre Robichaud, facilitateur

 

Pierre Robichaud est un entrepreneur social qui développe des initiatives éco-systémiques en vue de régénérer les écosystèmes naturels et humains. En tant que designer éducatif et facilitateur depuis 10 ans, sa pratique est au croisement de l’intelligence collective, des organisations autogérées, de la pensée systémique, de l’intelligence du corps et de la communication consciente.

Il conçoit des processus transformatifs qui encouragent le déconditionnement de nos réflexes pour ancrer de nouveaux modèles plus soutenables. Pierre a été formé en tant qu’intervenant dans le systèmes humains à l’Université de Concordia, un programme de maîtrise basé sur l’apprentissage expérientiel favorisant la mise en oeuvre de processus de changement participatif. Ces dernières années, il a contribué au développement de différentes entreprises à vocation sociale (Mycelium, Écomestible, Noburo.coop, Niska.coop) et la propagation du mouvement permaculturel au Québec. Il a co-conçu et co-facilité les deux dernières éditions du programme PDC+ de Mycélium et organisé l’édition 2014 de la Convergence de Permaculture.

 

Conrad Goulet II, organisateur macro
Conrad crée des prototypes à l’échelle humaine pour aider à régénérer le capital vivant, social et culturel. Il exprime son art à travers son soutien aux individus, aux entreprises et organisations pionnières du cheminement inspirés par la nature. Son approche intégrative et multidisciplinaire sur les systèmes vivants l’encourage à développer une relation résiliente avec la terre. Son parcours a été nourri par ses apprentissages en permaculture, communication consciente, entreprenariat, marketing et enseignements chamaniques. Il a également été formé par Dave Jacke, Starthawk, Geoff Lawton et plusieurs autres sages solitaires. Il encourage le rapport de connexion entre les êtres humains et la terre pour enclencher une transformation sociale aussi bien intérieure qu’extérieure. Il est formateur en permaculture, conseiller pour Oikos Anima, facilite des ateliers de fermentation, conçoit et implémente des groupes d’achat auto-gérés, effectue des recherches sur les processus d’apprentissages auprès des enfants et agit en tant que catalyseur dans les réseaux.

Details

Start:
March 31 @ 3:00 pm
End:
April 2 @ 6:00 pm
Event Categories:
, ,